bol.com inaugure l’extension de son centre de traitement des commandes à Waalwijk (NL)

bol.com inaugure l’extension de son centre de traitement des commandes à Waalwijk (NL)

Un nouveau bâtiment durable situé juste de l'autre côté de la frontière offre plus d'espace de stockage et d'innovation

Utrecht, le 16 mai 2022 - Aujourd’hui, bol.com inaugure officiellement l’extension du centre de traitement des commandes bol.com à Waalwijk. En inaugurant ce nouveau bâtiment voisin, l’entreprise double la surface totale du centre de traitement des commandes bol.com pour la porter à 100 000 m². bol.com est convaincue de pouvoir ainsi maintenir ses innovations et sa croissance de façon durable à l’avenir, tant pour ses clients que pour ses partenaires commerciaux. Le centre de traitement des commandes bol.com est l’un des bâtiments logistiques les plus durables de Belgique et des Pays-Bas, grâce, entre autres, à un toit solaire composé de 13 000 panneaux solaires, à de nombreuses machines d’emballage, à des kilomètres de tapis convoyeurs et à un système gigantesque de navettes.  

bol.com existe depuis déjà 2011 en tant que plateforme de vente en ligne. À ce jour, presque 49 000 entrepreneurs belges et néerlandais vendent déjà leurs produits via bol.com. Ces entrepreneurs ont en outre de plus en plus fréquemment recours aux services logistiques de l’entreprise, tels que « Logistics via bol.com ». Cela signifie que bol.com prend en charge l’ensemble du processus logistique - du stockage et de l’expédition aux demandes des clients - pour le partenaire commercial. Et c’est précisément en raison de cette évolution que cette extension s’imposait.  

« En 2017, nous avons mis en service notre propre centre de traitement des commandes bol.com à Waalwijk. La nouvelle extension de celui-ci nous permettra de maintenir un excellent niveau de services face à des volumes sans cesse croissants, tant aux clients qu’aux partenaires commerciaux qui vendent par notre intermédiaire. Une plus grande surface au sol augmente la capacité de stockage pour les partenaires commerciaux qui nous sous-traitent leur logistique. Pour nos clients, cela signifie qu’ils peuvent compter sur le service bol.com pour une plus grande partie de l’assortiment, comme la livraison le dimanche et en soirée ou dans les heures qui suivent la commande » - Vincent Weijers, Directeur de la Logistique (Chief Operating Officer/COO chez bol.com). 

Consommation d’une énergie verte  

En plus de la croissance, l’extension du centre de traitement des commandes offre aussi son lot d’innovations. La construction du bâtiment répond aux normes de la plus haute certification BREEAM, une méthode d’évaluation de la durabilité des projets de construction. Le centre de traitement des commandes fonctionne à 100 % sur base d’une énergie verte, générée par le toit solaire du nouveau bâtiment, doté de 13 000 panneaux solaires, et par les éoliennes situées à côté du bâtiment. Un système gigantesque de navettes amène les centaines de bacs de transport remplis d’articles de stock au bon moment chez le bon préparateur de commandes. L’énergie libérée par le freinage des bacs de transport est en outre stockée et réutilisée.  

Emballage intelligent  

Afin de pouvoir emballer un maximum de commandes de clients, bol.com met en service 14 nouvelles machines d’emballage dans l’extension de son centre de traitement des commandes. Il s’agit de 5 machines de multi-emballage pour les commandes composées de plusieurs articles et de 9 machines de mono-emballage pour les commandes d’un seul article. Ces nouvelles machines d’emballage permettront à bol.com d’emballer près de 10 000 commandes par heure. Elles scannent les dimensions d’un ou de plusieurs articles et plient autour d’eux une boîte en carton des dimensions les plus précises possibles. Cela permet de limiter l’air dans les boîtes, d’utiliser moins de carton et de transporter plus de colis dans un même camion. La machine de multi-emballage, que bol.com utilise depuis l’année dernière, est la première machine au monde capable d’emballer plusieurs articles de différentes tailles dans une seule boîte sur mesure. Une autre particularité de cette machine est qu’elle est adaptée à la quasi-totalité de la gamme bol.com, soit 41 millions d’articles.  

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Réduction des émissions de CO2  

bol.com souhaite réduire les émissions de CO2 par colis et les innovations du nouveau bâtiment contribuent à cette démarche. Depuis le début de l’année 2022, bol.com est neutre sur le plan climatique selon la norme de Certification de Neutralité climatique.  

En collaboration avec le cabinet de consultance international Climate Neutral Group, bol.com a cartographié les émissions de CO2 des processus d’exploitation - depuis l’arrivée des articles dans un centre de traitement des commandes bol.com jusqu’à la livraison au domicile du client, et tout ce qui se passe entre les deux - et a fixé des objectifs de réduction conformément aux règles et directives de l’Accord de Paris. Les émissions restantes sont compensées par bol.com. bol.com compense également les émissions de CO2 opérationnelles pour ses 49 000 partenaires commerciaux.  

240 000 m² de surface au sol  

Avec la mise en service de l’extension, le centre de traitement des commandes de bol.com dispose désormais d’une surface au sol de 100 000 m², ce qui est comparable à 15 terrains de football. En prenant en compte les étages, la surface totale du centre de traitement des commandes atteint presque 240 000 m². L’extension a été conçue par le bureau d’architecture et d’ingénierie DENC et réalisée par l’entreprise de construction van de Ven. La responsabilité de la mécanisation et des machines repose entre autres sur SSI Schäfer et CMC Machinery. En tant que prestataire spécialisé dans le domaine du traitement des commandes, CEVA Logistics s’occupe du personnel et des opérations journalières du centre de bol.com. 

 


À propos de bol.com  

bol.com a été fondée en 1999 aux Pays-Bas dans un hangar à Vianen. bol.com a été la première librairie en ligne d’Europe. Un peu plus de 20 ans plus tard, bol.com est l’une des plus grandes plateformes de vente en ligne en Belgique et aux Pays-Bas, avec un assortiment de plus de 41 millions d’articles dans des dizaines de catégories, avec un accent sur le non alimentaire. bol.com tient à offrir à ses clients la facilité, la fiabilité et le choix, partout et à tout moment. La plateforme réalise cette ambition en collaborant avec 49 000 entrepreneurs locaux qui vendent leurs produits à 13 millions de clients néerlandais et belges via bol.com. bol.com est convaincue du pouvoir de la coopération, car ce n’est que grâce à ses partenaires commerciaux que bol.com peut offrir la meilleure expérience de shopping à ses clients. Chacun doit pouvoir s’adresser à bol.com en tant que « boutique par et pour nous tous ».     bol.com veut faire mieux chaque jour : de l’emballage et de la livraison les plus économiques possibles à la consommation d’une énergie 100 % éolienne et solaire dans ses bâtiments. bol.com veut faciliter un mode de vie durable en collaboration avec un réseau de fournisseurs, de partenaires de vente et de collègues, ainsi qu’avec des millions de clients. En proposant son assortiment durable, bol.com souhaite aider les clients à faire un choix conscient et la plateforme veut réduire autant que possible les émissions de CO2 par emballage. Les émissions restantes sont compensées. bol.com compense également les émissions de CO2 opérationnelles pour ses 49 000 partenaires commerciaux. Depuis 2022, bol.com est neutre sur le plan climatique selon la norme de Certification de Neutralité climatique. bol.com compte plus de 2 600 collaborateurs travaillant au siège social à Utrecht aux Pays-Bas. Depuis 2012, bol.com fait partie d’Ahold Delhaize.    

 

Pour de plus amples informations et des nouvelles à propos de bol.com, veuillez consulter pers.bol.com.  

 


Contact presse

Lies Dobbelaere PR Consultant, Bepublic Group

 

 

 

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