ANTHEMIS de Heidelberg Materials Benelux bénéficie du soutien du Fonds pour une Transition Juste (FTJ)
1 décembre 2025

Dans le cadre du Fonds pour une Transition Juste (FTJ), la sélection du projet de capture de carbone ANTHEMIS, porté par la clinkerie Heidelberg Materials à Antoing, a été ratifiée par le gouvernement wallon. Ce fonds, financé par la Région wallonne et l’Union européenne, accompagne les industriels wallons soumis au système européen d’échange de quotas dans leurs efforts de décarbonation. Début novembre, ANTHEMIS avait également été retenu par le Fonds européen pour l’innovation (EUIF) en vue de la préparation d’une convention de subvention.
Afin de contribuer à la stratégie de décarbonation de la Belgique et aux objectifs climatiques de l’Union européenne, Heidelberg Materials Benelux prévoit d’équiper sa clinkerie d’Antoing d’une unité de capture de carbone. Le projet, baptisé ANTHEMIS (acronyme de Antoing Heidelberg Materials Emissions Integrated Solution), repose sur une unité innovante de capture du carbone par oxyfuel.
Gunnar Ullrich, General Manager de Heidelberg Materials Benelux, déclare : « La validation de notre projet ANTHEMIS par le gouvernement wallon, en complément de notre sélection à l’EUIF, s’inscrit pleinement dans les ambitions climatiques de la Belgique et de l’Europe. Ce soutien nous donne un formidable élan pour accélérer la transformation de notre industrie. Bien que des étapes importantes restent à franchir pour la mise en œuvre de notre projet, cette reconnaissance renforce notre détermination à bâtir une chaîne de valeur complète pour la capture, le transport et le stockage du CO₂. »
Une demande de permis pour la construction des installations de capture de carbone est en cours, marquant une autre condition importante pour le déploiement de l’unité de capture du carbone dans la clinkerie existante.
Réduction drastique des émissions de CO₂
Grâce à sa modernisation récente, le four de l’usine est prêt à intégrer la technologie de capture du carbone sans reconstruction majeure. Cette réutilisation intelligente des infrastructures existantes permet de réduire considérablement l’empreinte carbone du projet. Une fois opérationnelle, l’unité captera plus de 95 % des émissions du site — soit plus de 800 000 tonnes de CO₂ par an. Grâce au projet ANTHEMIS, Heidelberg Materials prévoit de fournir à ses clients de l'evoZero® — le premier ciment au monde proche de zéro par capture du carbone, tout en conservant toutes les propriétés supérieures du ciment traditionnel.
Catalyseur d’une chaîne de valeur complète
Alors que le projet ANTHEMIS se concentre sur le processus de capture du carbone, Heidelberg Materials Benelux établit des collaborations avec plusieurs partenaires afin d’assurer le transport et le stockage permanent du CO₂, avec l’ambition de construire une chaîne de valeur complète — le site d’Antoing jouant un rôle clé de catalyseur. Des accords préliminaires ont été signés avec Fluxys et Equinor, nécessaires au développement des infrastructures de transport par pipeline terrestre et offshore, permettant d’acheminer le CO₂ vers des sites de stockage permanent en mer du Nord, au large des côtes norvégiennes.
Afin de garantir le succès du déploiement, Heidelberg Materials Benelux collabore activement avec les autorités nationales et européennes afin de garantir un cadre favorable au démarrage du projet.
L'excellence environnementale de Heidelberg Materials Benelux Antoing
Le site d'Antoing se distingue également par son engagement environnemental. Déjà reconnue comme l'une des clinkeries les plus efficaces au monde sur le plan énergétique, Heidelberg Materials Antoing utilise depuis longtemps une technologie voie sèche qui garantit une production efficace et durable. Alors que l'entreprise supprime progressivement les combustibles fossiles, 70 % des combustibles actuellement utilisés proviennent de sources alternatives.
A propos de Heidelberg Materials Benelux
Heidelberg Materials est l'un des plus grands fabricants intégrés de matériaux et de solutions de construction au monde, occupant une position de leader sur les marchés du ciment, des granulats et du béton en Belgique et aux Pays-Bas. L'entité Benelux emploie environ 2 200 personnes réparties sur 80 sites de production.
La responsabilité environnementale est au cœur de nos actions. En tant que pionniers sur la voie de la neutralité carbone et de l'économie circulaire dans l'industrie des matériaux de construction, nous travaillons à la mise au point de matériaux et de solutions de construction durables pour l'avenir. Nous offrons de nouvelles opportunités à nos clients grâce à la digitalisation.
