Année record en vue : 3.485 Belges ont déjà acheté une casa sous le soleil d’Espagne

L’Espagne gagne encore en popularité auprès des étrangers (+16 %) et le nombre d’Ukrainiens (+30 %) qui y achètent un logement a aussi nettement augmenté.

Il semble que les Belges n’auront jamais été aussi nombreux à acheter une résidence en Espagne que cette année. Pendant les neuf premiers mois de 2022, pas moins de 3.485 compatriotes ont fait l'acquisition d’une casa sous le soleil. Soit plus de 200 en plus que sur toute l’année 2021, comme le révèlent les chiffres et les prévisions d’Azull, le leader belge du marché de l'immobilier en Espagne. « Les Belges qui avaient reporté leur rêve espagnol à cause de la crise du coronavirus l'ont à présent massivement réalisé. Une résidence au soleil est et reste tout simplement très appréciée », explique la CEO Marleen De Vijt. Celle-ci prévoit une stabilisation des ventes dans les prochains mois.

En 2018, pas moins de 4.100 Belges ont acheté une résidence (secondaire) sur les costas ensoleillées. Ce record devrait sans nul doute être battu cette année. D’après les prévisions d’Azull, 4.650 compatriotes, soit 13 % de plus, auront, selon toute vraisemblance, réalisé leur rêve espagnol d’ici la fin de l'année. Le leader belge du marché de l'immobilier en Espagne vient de consulter les chiffres trimestriels des bureaux d’enregistrement espagnols et a constaté que 1.123 Belges supplémentaires se sont achetés une casa au cours des derniers mois d’été (juillet-août-septembre). Cela porte à 3.485 le nombre total de compatriotes devenus propriétaires d’une résidence en Espagne cette année. Étant donné qu’il reste encore trois mois de vente, le record de 2018 va très certainement être pulvérisé.

« En période de crise énergétique, ce phénomène peut sembler étrange, et pourtant, si on l’examine de plus près, il n’en est rien. Ces trois dernières années, nous avons clairement connu un creux lié à la crise du coronavirus. Au cours des derniers mois, nous avons remarqué que les Belges qui avaient longtemps reporté leur rêve l’ont à présent massivement réalisé. Nous remarquons par ailleurs qu’une résidence au soleil reste tout simplement très appréciée. Que la situation économique soit plus compliquée ou non : ceux qui ont mis l’argent de côté poursuivent leur projet. Vous n’achetez pas une résidence en Espagne pour son rendement, mais avant tout pour en profiter ou en faire profiter vos proches. » Marleen De Vijt, CEO d'Azull

Tant les Belges que les Néerlandais continuent d’avoir pour habitude - logique - d’opter pour une habitation située dans les régions côtières ou sur les îles. Les Belges se distinguent toutefois de leurs voisins du Nord dans la mesure où ils préfèreront s’installer dans les îles Canaries et à Murcia, tandis que les Néerlandais se tourneront davantage vers les Baléares. Les Belges choisissent aussi plus souvent des nouvelles constructions.

Stabilisation

La résidence en Espagne reste très populaire auprès des autres étrangers également. Au total, 72.395 non-Espagnols ont déjà acheté une habitation dans les régions côtières durant les neuf premiers mois de cette année (+16 %). Les Britanniques, les Allemands et les Français restent les trois principaux amateurs de biens immobiliers en Espagne, suivis des Roumains et des Belges. Fait significatif : de plus en plus de Polonais prennent aussi la direction du sud, tout comme les Ukrainiens. En ce qui concerne ce dernier groupe, les bureaux d’enregistrement ont noté une hausse de 30 % au troisième trimestre. Entre-temps, plus de 1.200 Ukrainiens ont déjà fait l’acquisition d’une habitation en Espagne.

« En ce qui concerne la vente aux étrangers, 2022 sera une excellente année pour l’immobilier espagnol. Mais ‘l’effet coronavirus’ inverse s’est maintenant dissipé, comme nous l’avons constaté en discutant avec des promoteurs et nos propres vendeurs. Nous prévoyons donc dans les semaines et les mois à venir une légère baisse des ventes qui se stabiliseront ensuite. Nous remarquons également que les prix n’augmentent plus si rapidement et qu’ils commencent peu à peu à se stabiliser. En d’autres termes, le calme fait son retour sur le marché. D’une manière générale, une résidence en Espagne demeure un excellent investissement si vous aimez ce pays et que vous souhaitez y passer du temps. » ​ Marleen De Vijt, CEO d'Azull

Marleen De Vijt

CEO, Azull

Lies Dobbelaere

PR Consultant, Bepublic Group

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bereal

Bereal fait partie de l'agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group et dispose d'une expertise spécifique dans les domaines de la communication immobilière et de la communication de quartier. De par son approche journalistique et sa connaissance approfondie du marché de l'immobilier, Bereal profile les organisations comme les experts de référence dans leur domaine.

Bereal fait partie du Bepublic Group avec Bepublic, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site https://bepublicgroup.be