82 logements sociaux verts pour des familles bruxelloises

La construction de nouveaux logements passifs répond à la pénurie de logements abordables et garantit un rendement aux investisseurs

82 familles bruxelloises pourront emménager dans un logement social durable dans la rue Capronnier à Schaerbeek. Cela ressort des plans que le promoteur du projet ION et l’Agence Immobilière Sociale Quartiers viennent de présenter. La construction des nouveaux logements passifs débutera l’été prochain. Alors que les locataires pourront ce faisant profiter d’un logement moderne répondant aux normes de durabilité les plus strictes, les propriétaires, quant à eux, sont assurés de toucher des revenus locatifs pour les 30 prochaines années.

La construction d'un immeuble à appartements durable débutera cet été sur le terrain en friche situé dans la rue Capronnier à Schaerbeek, là où se trouvait autrefois une école. Tous les permis ont été approuvés et le concept du bâtiment est également définitif. L’immeuble s'élèvera sur 5 étages, avec un supermarché Lidl au rez-de-chaussée. Toutes les places de stationnement – ​​103 au total – seront souterraines. Autour d'un jardin intérieur spacieux de près de 700 mètres carrés se trouveront 82 studios et appartements, tous de conception passive.

«L'ensemble de l'immeuble est conçu pour procurer le meilleur confort thermique sans consommation d’énergie fossile. Cela signifie que le système de chauffage ne fonctionnera pas au gaz, mais avec des pompes à chaleur qui seront alimentées en énergie par des panneaux solaires. De plus, toutes les isolations répondront aux normes les plus strictes. Cela contribuera à maîtriser les factures d'énergie des résidents et à réduire leurs frais.»

Kristof Vanfleteren, CEO d’ION

50.000 candidats locataires

'Capronnier' offre une réponse à la grande pénurie de logements sociaux dans la capitale. Environ 50.000 familles aux revenus modestes sont à la recherche d'un logement abordable.

«Nous sommes convaincus que pour relever ce défi nous devons réunir toutes les forces et ressources disponibles, qu'elles soient publiques, privées ou relevant de partenariats public-privé. De cette manière, non seulement nous pourrons construire davantage de logements, mais ceux-ci répondront également aux exigences de durabilité les plus strictes. Ce projet est un pas de plus dans la bonne direction et montre que les investisseurs privés croient eux aussi en notre vision sociale.»

Thibauld Collignon, directeur de l’Agence Immobilière Sociale Quartiers

L'ensemble du bâtiment sera géré pendant trente ans par l'asbl Agence Immobilière Sociale Quartiers, qui vise à rendre les logements de qualité plus accessibles. Elle met des logements à la disposition de personnes à faibles revenus et garantit que tous les bâtiments sont utilisés de manière optimale. Leur service de location s'occupe de toutes les locations, des petites réparations et de tous autres soucis administratifs.

Avantage fiscal

Non seulement cet immeuble permet de répondre à la pénurie de logements sociaux, mais il offre également des opportunités aux investisseurs. Quiconque devient propriétaire d'un logement de cet immeuble est assuré de bénéficier d’un rendement indexé pour les trente prochaines années. En outre, les propriétaires peuvent compter sur divers avantages fiscaux, tels qu'un taux de TVA réduit et une exonération du précompte immobilier.

«De plus, grâce à l'indexation des loyers, les propriétaires déjouent l'inflation et sont assurés d'un bon rendement pour un risque faible. En outre, ils n'ont pas à payer de précompte immobilier pendant 30 ans et peuvent compter sur un taux de TVA réduit de 6 % jusqu'à fin 2023. Aucun autre investissement immobilier n’offre autant de sécurité pour si peu de soucis.»

Kristof Vanfleteren, CEO d’ION

Le quartier du Canal à Bruxelles est actuellement en plein développement, notamment en termes de logements. On veille à y développer une bonne mixité sociale, avec la reconversion d'anciens bâtiments industriels et la construction de complexes résidentiels pour des familles de tous revenus.

La construction du projet, conçu par le bureau d’architectes DDS+, débutera l'été prochain. Il devrait être terminé d'ici la fin de 2024. La vente des apartements a déjà commencé. 

Contactez-nous
Jérôme Herinckx Project developer ION
Bram Van Hemelryck Bereal
Jérôme Herinckx Project developer ION
Bram Van Hemelryck Bereal
A propos de Bereal