Skip to Content

14 tours de logements sociaux bruxellois équipées d’unités de cogénération

Une économie financière et d’énergie conséquente pour Laeken

La PME bruxelloise Go4Green a conclu un contrat avec Le Foyer Laekenois afin d’équiper 14 tours de logements sociaux d’installations de cogénération. Une première pour la Cité Modèle de Laeken qui compte 21 tours en totalité, représentant 1400 logements sociaux, accueillant ainsi près de 2000 personnes. Pour le Foyer Laekenois, c’est une économie financière et d’énergie conséquente, qui s’inscrit dans le grand plan de rénovation énergétique des logements sociaux de Bruxelles.

La Cité Modèle de Laeken abrite 21 tours dont 14 seront équipées d’unités de cogénération. Aujourd’hui, 10 machines tournent déjà et les 4 suivantes seront installées lors de la rénovation des tours d’ici deux à trois ans.

100% de l’investissement par la PME Bruxelloise

L’entreprise bruxelloise, Go4Green, a financé l’ensemble des investissements nécessaires afin d’équiper les 14 tours. La puissance thermique est de 735 kW et la puissance électrique dégagée grâce aux unités de cogénération sera de 294 kW, cela correspond à la production d’énergie émises par 7770 panneaux solaires.

“Cet investissement est un pas important dans la réalisation d’économies énergétiques tant réclamée par le politique que par le citoyen aujourd’hui. Nous sommes parvenus à prouver qu’il est possible de réduire de 15% les charges des occupants des immeubles appartements, en finançant l’entièreté des travaux économiseurs d’énergie par un tiers investisseur. C’est une belle reconnaissance pour Go4Green que les Ministres de l’Environnement et la Secrétaire d’Etat en charge du Logement viennent inaugurés nos installations aujourd’hui. »

Benoît de Hollain, Administrateur de Go4Green

Des économies conséquentes

Grâce aux unités de cogénération installées, le Foyer Laekenois économisera approximativement 120.000 euros par an sur le site de la Cité Modèle. Cela représente également une réduction d'émission de CO2 de près de 13%. 

« Nous mettons en place de nombreuses politiques visant à améliorer l'isolation et l'efficacité énergétique des bâtiments pour réduire le besoin en chaleur, cela à travers le programme Renolution. Ici, nous abordons la production de chaleur. Grâce à ces nouvelles unités de cogénération, ce seront d’importantes économies d’énergie qui seront réalisées ainsi qu’une diminution globale substantielle d’émission de C02 grâce à la production combinée de chaleur et d’électricité ».

Alain Maron, Ministre de la Transition climatique, de l’Environnement, de l’Énergie.

« Cet investissement s’inscrit pleinement dans l’ambition sociale et climatique de la Région : diminuer le montant des charges supportées par les locataires sociaux tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre des logements sociaux. L'installation de ces cogénérateurs à la Cité Modèle permettra à terme de réduire de manière substantielle la facture énergétique de près de 1.500 ménages » 

Nawal Ben Hamou, Secrétaire d’Etat bruxelloise en charge du Logement

 

 

 

Contactez-nous
Benoît De Hollain CEO, GO4GREEN
Catherine Haquenne Consultante, BEREAL
Benoît De Hollain CEO, GO4GREEN
Catherine Haquenne Consultante, BEREAL
A propos de Bereal