Le renouveau de Molenbeek s’accélère: 100 appartements sur le site de Cinoco

La nouvelle école secondaire est le dernier maillon du cycle éducatif

Le rythme de la renaissance de Molenbeek s’accélère : le site du distributeur de vins Cinoco-Palais du Vin, à deux pas de la Gare de l'Ouest, accueillera bientôt une centaine d’appartements locatifs à prix abordable. Il s'agit d'un projet de développement du promoteur immobilier Revive, qui mettra également la touche finale à la tour résidentielle adjacente Ekla dans les mois à venir. La moitié des terrains que le promoteur a achetés à Cinoco-Palais du Vin a immédiatement été vendue à Ignatius Scholen Brussel, qui construit actuellement une école secondaire qui, après les écoles maternelle et primaire, constitue le dernier maillon du « cycle éducatif » autour d'Ekla.

Cinoco-Palais du Vin, distributeur de vins de renom, déménage début 2020 à Nivelles et a vendu son terrain de Molenbeek-Saint-Jean, soit 10 000 m² au total, au promoteur du projet Revive. L’acteur immobilier gantois, qui développe déjà de nouveaux appartements à prix abordables dans la commune dans la célèbre tour résidentielle Ekla, construira désormais une centaine d’appartements locatifs abordables sur le nouveau site.

« Molenbeek pose ainsi une nouvelle fois un geste fort. L’année dernière, un grand nombre d’étudiants ont déjà mis le cap sur Ekla et nous attendons les premiers résidents des appartements dès le mois de mars. Forts de ces 100 nouveaux appartements, nous inscrivons également cette renaissance dans une perspective à long terme : nous entendons continuer à attirer de nouvelles familles et, dans le même temps, revaloriser le quartier avec des projets de nouvelles constructions à l'épreuve du temps » Nicolas Bearelle, CEO de Revive

La réception des premiers appartements d'Ekla en mars coïncidera avec l’ouverture du premier magasin de proximité, un OKay Compact, et du nouveau parc de quartier de 700 mètres carrés. Enfin, les travaux de finition des espaces de bureaux seront également mis en œuvre : environ 1 000 m² répartis sur deux étages.

Cycle éducatif

Le projet des nouveaux appartements, dans le cadre duquel Revive mise sur des loyers accessibles, ne concerne que la moitié du site de Cinoco. Revive a vendu les 5 000 m² restants à Ignatius Scholen Bruusel, qui y construit à son tour une nouvelle école néerlandophone de l’enseignement secondaire général (ASO), professionnel (BSO) et technique (TSO). Le promoteur du projet et Ignatius Scholen Brussel examinent encore si l'école peut partager ses installations sportives avec les futurs résidents des appartements après les heures de cours.

Il convient de souligner que cette école secondaire constitue le dernier maillon du « cycle éducatif » complet du quartier. En effet, le projet Ekla comprend déjà la construction d’une école maternelle et d’une école primaire.

« Après les écoles maternelle et primaire, le quartier avait grandement besoin d’une école secondaire. C’est la raison pour laquelle nous sommes très heureux de l'arrivée de Ignatius Scholen Brussel. Ainsi, les enfants des familles d’Ekla et du nouveau projet pourront faire tout leur parcours scolaire dans leur quartier. Cette évolution est favorable non seulement pour l’attrait du quartier, mais également pour la mobilité en général »

Nicolas Bearelle, CEO de Revive

La construction du nouveau site débutera en 2020 et le promoteur accueillera les premiers résidents au début de l’année 2022.

Contactez-nous
Alexandre Huyghe Chief Investment Officer, Revive
Joachim Deman Communicatie, Bereal
Alexandre Huyghe Chief Investment Officer, Revive
Joachim Deman Communicatie, Bereal