Le nouveau quartier à Ressaix fait la part belle aux espaces verts

Le promoteur immobilier Groep Huyzentruyt s’attaque aussi aux problèmes d’inondation et mise sur la mobilité douce

Plus aucun problème d’inondation, de nombreux espaces verts et une mobilité douce privilégiée : le promoteur immobilier Groep Huyzentruyt a des projets ambitieux pour le nouveau quartier à Ressaix. La demande de permis de bâtir du quartier qui devrait accueillir 34 nouveaux ménages vient d’être introduite. « Nous allons tout mettre en œuvre pour que ce nouveau quartier apporte une plus-value à Ressaix », explique Kaat Decock, Directrice Promotion immobilière chez Groep Huyzentruyt.

Afin de répondre à la demande de logements abordables dans la région, le promoteur immobilier Groep Huyzentruyt envisage de construire un nouveau quartier sur le terrain situé entre la Rue Victor Larock et la Rue Fernand Gobiet. Ce projet prévoit la construction de 34 habitations abordables et durables, chacune pourvue d’un beau jardin. Comme toujours en cas de demande de permis de bâtir, une enquête publique vient d’être lancée dans le cadre de la procédure officielle. Plusieurs voisins ont déjà exprimé leurs craintes, notamment par rapport à la diminution des espaces verts et à l’augmentation des inondations et de la circulation, depuis le début de l’enquête.

Des espaces de rencontre en pleine nature

Groep Huyzentruyt comprend parfaitement ces inquiétudes et prévoit d’ailleurs plusieurs mesures pour intégrer harmonieusement le quartier dans le paysage existant. Il compte aussi accorder une attention toute particulière aux espaces verts et espaces de détente publics. Ainsi, plusieurs zones de délassement seront aménagées en plus d’un parc verdoyant. Les futurs résidents ainsi que leurs voisins pourront s’y retrouver avec ou sans leurs enfants. Un tout nouvel espace de jeux leur sera dédié entièrement.

Wadi

Comme le ruisseau « Bois Hoyaux », qui traverse le nouveau quartier, sort de temps en temps de son lit, les voisins craignent davantage d’inondations. L’aménagement d’un wadi devrait néanmoins permettre de remédier au problème. Ce fossé qui fait office de tampon recueille l’eau de pluie abondante pour la laisse s’écouler à nouveau progressivement vers le ruisseau. Ces mesures qui doivent toujours être approuvées par les autorités compétentes permettent de contrôler et d’améliorer la situation.

Mobilité douce

Enfin, les voisins craignent que la circulation et le manque de places de stationnement deviennent problématiques. C’est pourquoi Groep Huyzentruyt prévoit de relier l’ensemble du projet aux voies de circulation existantes et de privilégier la mobilité douce en créant des sentiers et des pistes cyclables. Le promoteur immobilier aménagera également suffisamment de places de stationnement. Quelque 14 habitations seront pourvues de 23 places de stationnement privées sur leur terrain, dans leur garage ou sous un carport. En outre, 20 places supplémentaires seront attribuées aux autres logements dans les zones délimitées sur la voie publique. Enfin, les visiteurs pourront stationner sur les 19 places prévues spécialement à cet effet.

« Nous comprenons que ce nouveau projet immobilier suscite certaines inquiétudes, mais nous allons tout mettre en œuvre pour que ce quartier soit une plus-value pour Ressaix et ses habitants. Outre le fait de permettre à 34 ménages de s’y installer, nous voulons que ce quartier devienne un lieu de rencontre et d’échange. Il nous importait que ce projet s’intègre parfaitement dans son environnement, que les anciens et les nouveaux logements soient parfaitement en harmonie. Les espaces verts seront aussi accessibles au public. » – Kaat Decock, Directrice Promotion immobilière

Le projet n’en est encore qu’à la toute première phase. De ce fait, aucun planning concret n’a encore été décidé. Pour de plus amples informations sur ce projet, la demande de permis de bâtir peut être consultée jusqu’au 6 octobre à la maison communale, date à laquelle l’enquête publique sera clôturée.

Interlocuteurs presse :

Kaat Decock

Directrice Promotion immobilière, Groep Huyzentruyt

Jürgen Eeckhout

PR Consultant, Bereal

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bereal

Bereal fait partie de l'agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group et dispose d'une expertise spécifique dans les domaines de la communication immobilière et de la communication de quartier. De par son approche journalistique et sa connaissance approfondie du marché de l'immobilier, Bereal profile les organisations comme les experts de référence dans leur domaine.

Bereal fait partie du Bepublic Group avec Bepublic, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site https://bepublicgroup.be